Directeur musical de 1985 à 2001, diplômé du conservatoire de musique supérieur de Paris, il est aussi professeur de trombone, de solfège, à l’école municipale de musique de Cherbourg dont il devient également directeur avant de quitter la région en 2001.
Transition en douceur avec Maurice Caens, l’orchestre étend son répertoire (Stravinsky, Mancini, Morricone, Cosma, A. L. Webber…). La batterie-fanfare est dissoute fin 1988. L’harmonie exécute de plus en plus d’oeuvres avec solistes (piano, baryton, saxophone, trombone, trompette, accordéon, chant…) parmi lesquels des solistes de renom :
- Roger Boutry, pianiste virtuose, chef d’orchestre réputé internationalement, arrangeur ingénieux, compositeur accompli, professeur au Conservatoire national supérieur de musique, Prix de Rome (1954), et chef des musiques de la Garde républicaine.
- Sylvie Hue, Premier prix du Concours international de Tokyo en 1988, lauréate du Concours international de Prague en 1991, soliste à l’Orchestre de la Garde républicaine de Paris,
- Choeur de l’Armée Française, concert en 1994 à l’occasion du cinquantenaire de la libération de la ville
- Jacques Mauger, trombone solo à l’orchestre philharmonique de Nice, à l’orchestre de l’Opéra de Paris, enseignant au Conservatoire à rayonnement régional de Paris,
- Catherine Stagnoli, pianiste à la Garde Républicaine
- Eric Aubier, trompettiste, membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, concertiste, lauréat des concours internationaux de Prague, Toulon, et Paris,
- Stéphane Labeyrie, tuba solo à l’Orchestre de Paris depuis octobre 1999, après celui du Capitole de Toulouse
L’orchestre, qui compte de nombreux jeunes, se déplace en Hongrie (1994 ?), et joue au conservatoire de Budapest. De même à Bremerhaven (1992 ?). La formation entame en 1998 un échange fructueux avec l’orchestre symphonique de Cheltenham (Royaume Uni) qui durera de nombreuses années.
Son dernier concert à la tête de l’Union lyrique, au théâtre de la Butte (9 juin 2001), donne à écouter des oeuvres éclectiques qui illustrent ses années de direction : Verdi (Aïda), Moussorgsky (Une nuit sur le Mont Chauve), Bach (Toccata par un accordéoniste), Jacob de Haan (Oregon), le Fantôme de l’Opéra (A. L. Webber) etc.